Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 17:52

fer-allC''est au Moyen Age que l'on mit des fers pour protéger les sabots des chevaux de l'usure.

C'est à cette époque que le fer à cheval est devenu un objet paré de pouvoirs bienfaisants. Il était de tradition d'accrocher un fer à cheval sur la porte de sa maison pour en éloigner le malheur ou les mauvais esprits. Selon la légende, cette pratique nous vient de Dunstan,  archevêque de Cantorbéry (908-988).

Dunstan, orphelin, fut élevé dans une abbaye près de Glastonbury en Angleterre. Il pratiqua la maréchalerie. Il devint moine, puis prêtre. En 957, Dunstan devint évêque de Worcester. Deux plus tard, il était sur le point de devenir archevêque de Cantorbéry, quand il recut la visite d'un homme qui voulait se faire fixer des fers à cheval sous ses pieds. C'est une requête qui pourrait paraître étrange, même en ces temps anciens et mystérieux. Mais Duncan n'en fit rien paraître. Il pria l'homme de lui présenter ses pieds afin d'en connaître la taille. L'homme releva le bas de sa robe et fit apparaitre non pas des pieds avec des orteils, mais des pieds fourchus, comme ceux d'un bouc. Dunstan comprit alors que son client n'était autre que Satan en personne. Notre évêque avait, par sa fonction d'homme de Dieu, une certaine expérience des ruses du Diable. Et à malin, malin et demi. Calmement, il expliqua que pour lui mettre des fers, il était obligé de l'enchaîner au mur, tout comme on attache le cheval que l'on ferre. Satan ne se méfia pas et se laissa attacher. Dunstan procéda alors à la pose des fers et la rendit si douloureuse que le diable cria grâce. L'évêque lui rendit sa liberté après lui avoir fait faire le serment de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.

Depuis cette date, les chrétiens placent sur leurs portes un fer à cheval. Mais attention : le fer doit être fixé avec les branches vers le haut, sinon, la chance glissera de celle-ci et tombera. 

Peu à peu, le fer fixé au milieu de la porte d’entrée des maisons devint un heurtoir, prévenant des visites.

Le fer à cheval était un objet protecteur des maisonnées, mais aussi un porte bonheur pour celui qui le trouvait sur son chemin. Au Moyen Age, trouver un fer à cheval était considéré comme un signe de chance. Et plus il avait de clous, plus la chance était grande. C'est qu'en ce temps, le métal était précieux et il pouvait être revendu à n'importe quel forgeron ou maréchal-ferrant : le fer à cheval faisait ainsi la "bonne fortune" de son découvreur.

Aujourd'hui, il est plus rare de trouver un fer sur sa route. Mais le motif du fer à cheval est utilisé, comme le tréfle à quatre feuilles, en bijouterie fantaisie, pour la création de petits porte bonheur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aec 30/08/2010 00:22


LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.


Elevage D'anthemis

  • : Elevage d'Anthemis
  • : Elevage, vente, achat, accueil de shetlands, poneys et de chevaux, de race ou de couleur
  • Contact

Elevage de poneys et chevaux

7julia  8julia 3 arriveRando  EstelleTennessee  FastNetRando  FastNetRando2  FastNetRando3  Joséphine  OsakaRando  Vanille  Umbro et Ulysse

 

Elevage d'ANTHEMIS

Faire Naître, Élever, Soigner, Eduquer dans le respect du cheval 

Nous avons décliné nos passions des chevaux et de l'équitation dans l'élevage. Pour le plaisir de tous nos cavaliers, nous élevons des montures adaptées à chacun :

  • des ânes dociles pour les amoureux des longues oreilles ;
  • des poneys type Shetland gentils pour les plus petits ;
  • des double-poneys pour les promenades et les longues randonnées des enfants, ados et adultes ;
  • des poneys de sport et des chevaux Selle Francais pour les amateurs de CSO.

 L'élevage d'Anthémis est situé en Normandie, à 15 km d'Honfleur.